FRANCIS LUCAS
André Brouillet ( 1857 - 1914 ) peintre de la femme fin XIX début XX ième m'a inspiré depuis l'enfance. La base de mon travail est le dessin qui toujours a été pour moi la partition de ma création soit à l'aquarelle , à l'huile ou suivant ma dernière technique qui n'emploie aucune peinture mais simplement du graphite et des crayons de couleur non aquarellables que j'étale sur toile avec une éponge humide et fixés au vernis.
Une technique que j'appelle " sponge-pencils "Mon métier projeteur dessinateur en charpente métallique à Tours 37000 durant 40 ans m'a apporté l'apprentissage du dessin, de la perspective ainsi que la rigueur de l'échelle et du trait. Il m'arrive de faire la mise en page sur le motif d'un croquis rapide et concis pour terminer à l'atelier. je travaille de 3 à 4h le matin et quelques fois l'après-midi pour terminer un tableau qui me tient à coeur. J'aime représenter l'architecture en générale, les vieux quartiers, les monuments, les sculptures ou je peux me satisfaire avec la perspective, les personnages dans notre monde actuel, sans oublier la lumière et les ombres avec une palette personnelle.
En définitif j'aime peindre notre patrimoine d'une façon animée comme pourrait le faire un journaliste qui rendrait compte d'une scène de la vie dans un lieu actuel surtout dans mes aquarelles.
Démarche artistique.
En ce moment avec ma nouvelle technique ( crayons graphite et couleur à l'éponge ) j'attache mon inspiration sur des sculptures antiques connues ou inconnues en composant un univers personnel pour me rapprocher de l'histoire du sujet la plus réelle possible.
Certaines œuvres présentes dans la galerie (et absentes de la boutique) sont également à vendre, n'hésitez pas à prendre directement contact avec l'artiste pour obtenir les renseignements nécessaires.